Amandine Dezoutter

Prenez RDV

Consultations au cabinet

Lundi au Vendredi
de 9h à 19h

Consultations à domicile

Tous les jours

Psychologue pour la parentalité à Dunkerque (59)

Psychologue pour la parentalité à Dunkerque (59), Amandine DEZOUTTER accompagne les jeunes parents à mieux comprendre et à gérer les différentes étapes de la grossesse et de l’accouchement. Elle aide les couples à se préparer à la naissance du bébé et à mieux vivre avec lui. En effet, si pour certains parents, attendre la venue d’un nouveau bébé provoque une joie et une excitation intenses, d’autres ressentent plus de difficultés à réaliser, à comprendre et à y faire face. Lorsque les futurs parents ont du mal à accepter ce nouveau changement, ils peuvent avoir recours à un psychologue qui pourra leur offrir un soutien à la parentalité. C'est exactement ce que propose la psychologue pour la parentalité. Elle met toutes ses compétences et son expérience au service des parents pour les assister dans cette nouvelle étape de leur vie.

 

Amandine DEZOUTTER vous reçoit du mardi au vendredi (de 8h30 à 18h30) au sein de son cabinet situé au 211 avenue des Bordée, 59140 Dunkerque. Pour votre plus grand confort, elle peut se déplacer à domicile sur Dunkerque (59) et ses alentours, et ce, quel que soit le jour de la semaine.

Pourquoi consulter un psychologue pour la parentalité ?

La grossesse et la naissance du bébé constituent une période souvent déstabilisante d’un point de vue psychique. Les tensions et les problèmes au sein du couple peuvent s’accentuer, surtout à l’approche de la venue de l’enfant. Si vous avez du mal à gérer cette étape ou si vous ressentez le besoin de vous faire aider, votre psychologue pour la parentalité peut vous aider à y arriver. En effet, consulter un psychologue pendant la grossesse constitue un acte d’écoute et de soutien. La psychologue pour femme enceinte veille à ce que la maman puisse bénéficier d’un bon suivi psychologique. C'est aussi l'occasion pour la femme de parler de son bébé et de ses craintes concernant la naissance ou l'arrivée de bébé. La psychologue pour la parentalité essaie aussi de rassurer la maman en lui expliquant tout ce qui est nécessaire pour faciliter le déroulement de cette étape. Elle intervient également auprès des futurs parents pour les aider à aborder les grossesses à venir avec plus de détente et de sérénité. Elle accompagne le couple tout au long de la grossesse et jusqu’à l’accouchement. Sa mission consiste à :



  • Aider les futurs parents à entretenir une bonne relation dans le couple,
  • Aider le couple à améliorer la communication avec leur enfant,
  • Soutenir l’un des parents en cas de divorce, de séparation ou de deuil,
  • Aider le couple à retrouver un bon équilibre,
  • Faciliter l’autonomie de l’enfant,
  • Surmonter le « baby-blues ».

Le rôle de la psychologue pendant la grossesse

Toutes les femmes qui sont enceintes et qui ne se sentent pas à l’aise avec leur grossesse pourraient consulter un psychologue pour femme enceinte. Ce type d’intervention peut en effet être effectué à tout moment de la grossesse. La psychologue pour femme enceinte peut intervenir lorsque cela est nécessaire pour permettre à la future maman de prendre plus confiance en elle et de se sentir bien dans sa grossesse. En effet, face à la grossesse et au fait de devenir parent, on peut classer les femmes en trois catégories : les femmes anxieuses et angoissées, les insouciantes voire négligentes, et les impliquées et raisonnables. Pour certaines femmes, la grossesse est souvent synonyme d’angoisse. Les futures mamans vivent dans la panique et dans un esprit de confusion totale. D’autres arrivent, quant à elles, à rester tout à fait calmes et vivent leur grossesse de manière naturelle. Il y a aussi les futures mamans qui s’impliquent fortement dans leur grossesse et qui prennent toutes les dispositions nécessaires pour que la grossesse se passe au mieux. Si, pour certaines femmes, le lien mère-enfant se crée naturellement, d’autres n’arrivent pas à accepter la présence d’un bébé dans leur ventre ou ont un déni de grossesse. Si l’aide du futur papa s’avère indispensable tout au long de grossesse, le soutien à la parentalité peut être la meilleure solution pour certains parents. D’ailleurs, en parlant du futur papa, la grossesse représente parfois un moment de stress et de déstabilisation totale pour certains. Dans de nombreux cas, le couple a même du mal à se retrouver pendant les 9 mois de grossesse. En effet, le stress de la grossesse peut avoir un impact considérable sur la vie du couple. C’est pourquoi il est important de prendre en charge ce stress et de ne pas le laisser s’installer. En faisant appel à un psychologue pour parentalité, certains problèmes pourront être réglés et certains parents pourront avoir un regard positif sur cette période qui représente une nouvelle vie à découvrir. 

Le rôle de la psychologue après l'accouchement 

Si consulter un psychologue pendant la grossesse est important pour le couple, le rôle d’un psychologue parentalité après l’accouchement est tout aussi primordial. En effet, être parent ne signifie pas uniquement être les géniteurs biologiques. Cela implique surtout d'assurer ses responsabilités vis-à-vis de l’enfant et de prendre en charge son éducation. Différentes raisons peuvent amener l’un ou les deux parents à négliger leurs rôles, les obligeant à consulter un psychologue ou à recourir à un spécialiste en soutien à la parentalité. L’une de ces principales raisons est la dépression maternelle. Or, il est important de savoir que la dépression maternelle et l’écologie familiale font partie des premiers facteurs de risques pour le développement socio-affectif, cognitif et scolaire de l’enfant. La stabilité de la mère et/ou celle du parent-couple est très importante pour l’enfant dès son jeune âge. C’est là qu'intervient la psychologue pour parentalité afin d’aider les parents à mieux faire face à toutes leurs angoisses et aux changements que la naissance peut provoquer : troubles du sommeil, difficultés à entretenir une bonne relation parent-enfant, incapacité à s’occuper correctement du bébé, etc.

Share by: